Agraw.Tk :: Portail De La Diaspora Amazigh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Agraw.Tk :: Portail De La Diaspora Amazigh

Defendre la cause amazigh et les droits du peuple berbere Autochton du nord afrique ... Tudert i Tmazight
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'état marocain reconnaît coupable devant l'ONU

Aller en bas 
AuteurMessage
Thagrawla
Administrateur
Thagrawla


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 10/05/2005

L'état marocain reconnaît coupable devant l'ONU Empty
MessageSujet: L'état marocain reconnaît coupable devant l'ONU   L'état marocain reconnaît coupable devant l'ONU Icon_minitimeMar 16 Mai - 7:31

L'état marocain reconnaît coupable devant l'ONU Mohamedbouzoubaa16wv


C'est la première fois que l'état marocain reconnaît coupable devant les instances internationales. Selon l'organisation Tamazgha, c'est par le ministre de la justice Mohamed Bouzoubaâ lui-même qui a confirmé, le mercredi 10 mai 2006, devant les experts du Comité des droits économiques, sociaux et culturels (CESCR) des Nations Unies à Genève, lors de l'examen du troisième rapport périodique de l'Etat marocain par le CESCR, l'existence d'une circulaire interdisant certains prénoms, fin de citation. Cette circulaire est émanant de l'ancien ministère de l'intérieur Driss Basri (à l'époque de Hassan II). Trois ministres de l'intérieur après Mohamed Bouzoubaâ ont toujours gardé cette circulaire et ce qui est encore dramatique c'est qu'aucun parti politique marocain n'a demandé aux différents gouvernements d'annuler cette hante. Et pire encore ils l'ont voté a l'unanimité au parlement marocain. Et par même les partis traditionnels dit berbères (les mouvements populaires berbère).

Selon Mohamed Bouzoubaâ, ce sont notamment les prénoms pouvant porter préjudice aux enfants que cette circulaire vise. Car selon notre ministre un prénom amazigh porte préjudice à nos enfants alors que les prénoms arabes valorisent nos enfants. Et c'est vrais, notre ministre est conforme à la logique même de son parti politique (USFP qui est la section du parti Bas iraquien) qui est allé plus loin, en écrivant dans ses ancien statuts que le socialisme scientifique et les valeurs arabes sont nécessaires pour l'adhésion au parti. Ces dites statuts ont été aboulie après la chute du mur de Berlin.

Notre ministre reconnaît que cette circulaire ne doit pas exister et qu'elle doit être annulée. Et il pense qu'elle le sera incessamment. Il faut noter ici que la circulaire interdisant l'utilisation des salles publiques par les partis politiques et les associations de la même époque de Dris Basri a été annulé par le gouvernement de la Koutla juste après le limogeage de Basri. Alors que celle qui concerne Imazighen le deuxième gouvernement pense toujours à l'éliminer incessamment.

Il s'agit là d'une déclaration devant les instances onusiennes. L'Etat marocain procédera-t-il vraiment à l'annulation de la circulaire, ou s'agit-il là d'une déclaration d'intention.

Imazighen, ceux qui ont la mémoire courte et qui continuent toujours a militer aux seins de ces partis de la hante, il est temps de se réveiller. Et savoir ce qui dit le proverbe amazigh suivant : « uccen iga bedda uccen, meqqar-t turu taghadt ».

Source :
Date : 2006-05-15

Auteur : M. Elouazguiti
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.AMAZIGH.FORUMACTIF.COM
projects
Invité




L'état marocain reconnaît coupable devant l'ONU Empty
MessageSujet: Hello from me!!!!   L'état marocain reconnaît coupable devant l'ONU Icon_minitimeSam 20 Jan - 0:50

A big hello to you all, another newbie here, i followed mr wiseguy from rotherham uk

Great site, hope to have some fun
Revenir en haut Aller en bas
 
L'état marocain reconnaît coupable devant l'ONU
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agraw.Tk :: Portail De La Diaspora Amazigh-
Sauter vers: