Agraw.Tk :: Portail De La Diaspora Amazigh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Agraw.Tk :: Portail De La Diaspora Amazigh

Defendre la cause amazigh et les droits du peuple berbere Autochton du nord afrique ... Tudert i Tmazight
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La femme noire et les trois Tahenchit

Aller en bas 
AuteurMessage
Sifaw
Administrateur
Sifaw


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 12/05/2005

La femme noire et les trois Tahenchit Empty
MessageSujet: La femme noire et les trois Tahenchit   La femme noire et les trois Tahenchit Icon_minitimeDim 15 Mai - 10:36

Souvent, la tradition orale transmet des histoires vécues dépouillées de tout merveilleux mais qui sont des leçon profitables.
Un certain jour, dans un village, une femme noire sortit pour ramasser du bois, elle avait finit de rassembler son fagot, lorsqu'elle aperçut, courant dans sa direction, trois tahenchit féroces et affamées. Lâchant son bois, invoquant Dieu, la femme grimpa dans l'arbre le plus proche.

Egratignée par les épines du tawat sauveur, elle regarda les trois fauves qui, gueule écumante, faisaient le siège de l'arbre.

La journée passa, vint la nuit. Les fauves semblaient dormir, la femme en avait bien envie aussi, mais chaque fois qu'elle s'assoupissait, elle frôlait de peu la chute. Ce qui devait arriver arriva.

Elle succomba de sommeil et tomba. En s'effondrant, elle poussa un hurlement, puis un autre strident encore lorsqu'elle toucha le sol au milieu des tahenchit " renez chacun votre morceau" cria-t-elle, en cachant sa tête dans ses bras.

Mais les tahenchit, effrayées par les cris et les bruits de chute, s'étaient enfuies vers le désert. La femme en fit autant vers le village.

Tahenchit : le cynhyène, lycaon piclus , féroce chassant en bande, trés redouté par les Touaregs qui font les traversés vers le Soudan.
Revenir en haut Aller en bas
 
La femme noire et les trois Tahenchit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Union féminine célèbre le printemps de la femme Amazighe
» 1ere femme Amazigh qui rentre à l’Académie française
» Sujet d'hier les droits de la femme chez nous !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agraw.Tk :: Portail De La Diaspora Amazigh :: Tasekla - tamedyazt - tizûriwin / Littérature - poésie - arts / Litterature - poetry - art-
Sauter vers: