Agraw.Tk :: Portail De La Diaspora Amazigh

Defendre la cause amazigh et les droits du peuple berbere Autochton du nord afrique ... Tudert i Tmazight
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'Union féminine célèbre le printemps de la femme Amazighe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sifaw
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 12/05/2005

MessageSujet: L'Union féminine célèbre le printemps de la femme Amazighe   Dim 22 Mai - 15:32

Le bureau provincial de l'Union Féminine et l'Association "Tin Hinane pour le soutien de la femme amazighe" ont organisé le printemps de la femme. Cette manifestation a été organisée au complexe Atlas de Khémisset en présence de plusieurs membres de la société civile.

Intervenant a l'ouverture de cette manifestation, Mm Sabah Kheir, présidente du bureau provincial de l'Union Féminine, a affirmé que le développement du Maroc et l'amélioration de sa compétitivité à tous les niveaux passent inéluctablement par la mobilisation de toutes les compétences humaines en particulier les femmes. "Il est impossible de démocratiser la vie politique si la femme reste privée des droits accordés à l'homme.

La femme amazighe a contribué courageusement à la lutte contre le colonialisme. Elle a été torturée, emprisonnée et elle a aidé son mari à faire sortir les colonisateurs de notre pays … mais malheureusement elle reste toujours marginalisée" ajoute Mm Sabah.

Cette journée a été marquée également par l'organisation de conférences animées par des professeurs- chercheurs. Ainsi le docteur Mustapha Ouachi, professeur universitaire, a traité du thème " La femme amazighe et son combat contre le colonialisme à travers l'histoire " alors que M.Amed Ait Haddout de l'association Idrar pour le développement et la culture a présenté un exposé sur le thème " La femme amazighe, acteur principal du développement local".

Pour sa part, M.Mustapha Attab de la Chambre d'artisanat de Khémisset a traité du thème " le rôle de la femme zemmourie dans l'enrichissement de l'artisant amazigh ". Cette journée a été marquée également par la lecture du poème dialectal "Jazale" par la poétesse Nouhad Ben Aguida.

Signalons qu'un vibrant hommage a été rendu à plusieurs femmes amazighes de la région. Ils s'agit de Mme Mahjouba Ben Said, Halima Souhaib, Fatima Ait Hdiddou, Khadija Ouachi, Ghnima Oussalem, Souad Ben Allal et Zahra Ouaâziz.
Cette journée a été clôturée par une soirée artistique avec la participation de plusieurs groupes ahidouss de la région.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'Union féminine célèbre le printemps de la femme Amazighe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Western union vers liberty reserve
» EUR/USD : L'euro corrige, les opérateurs attendent la réunion de la BCE
» l'Union Européenne veut interdire les remèdes à base de plantes
» A380 à la Réunion
» Etablissement Pénitentiaire - Centre Pénitentiaire Domenjod / Saint Denis / Réunion.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agraw.Tk :: Portail De La Diaspora Amazigh :: Ibrîhen - Annonces - Announcements-
Sauter vers: