Agraw.Tk :: Portail De La Diaspora Amazigh

Defendre la cause amazigh et les droits du peuple berbere Autochton du nord afrique ... Tudert i Tmazight
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Petites histoires illustrées en Tamazight Dans les manuels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thagrawla
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 10/05/2005

MessageSujet: Petites histoires illustrées en Tamazight Dans les manuels   Lun 28 Nov - 6:22



Contribuer à la construction d'une société moderne et démocratique c'est s'interroger sur les valeurs tel que le respect, la tolérance, la solidarité… Seules les valeurs universelles peuvent être partagées. Elles sont positives, elles traversent le temps et l'espace. Elles sont devenues, en raison même de la mondialisation, le patrimoine de toute l'humanité. Ces valeurs universelles, idéologiquement neutre, libres de toute couleur confessionnelle, constituent en soi une nouvelle identité. .

En plus des manuels scolaires, des histoires pour enfants et des bandes dessinées véhiculant des valeurs universelles telle que la tolérance, la solidarité et le respect de l'Autre sont élaborés par les chercheurs de l'IRCAM du Centre de recherche didactique et de programmes pédagogiques (CRDPP)

À partir de petites histoires illustrées pour enfants sur des problèmes concrets de la vie quotidienne tel que Idder, analmad amaynu ou Tilila, tarbat ihyyan , la littérature-jeunesse amazighe doit être en mesure d'apporter aux élèves les connaissances qui lui permettront de comprendre les problèmes majeurs de l'humanité en développant leur esprit critique.

Un de ses premiers rôles est de favoriser la pratique de la citoyenneté dans le respect des droits de l'homme, de la démocratie, de la tolérance, de la paix et de la non-violence. Ces valeurs sont reconnues comme essentielles à la promotion de la qualité de l'éducation.

Parmi ces petites histoires, l'histoire d'Idder , un nouvel élève rejeté par ces camarades parce qu'il est différent. Ces derniers prendront conscience petit à petit de leur comportement absurde et injuste, et feront tout pour regagner l'amitié d'Idder.

Pour nous, il est essentiel d'inscrire l'enseignement de la langue et de la culture amazighes dans une optique d'ouverture sur " l'autre ", dans un esprit de compréhension, de tolérance et de dialogue.

Meryam Demnati. Chercheure à l'IRCAM.Rabat.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.AMAZIGH.FORUMACTIF.COM
 
Petites histoires illustrées en Tamazight Dans les manuels
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les petites histoires du bureau
» DSA obligatoire dans les ASSU ?
» Cherche stage en entreprise dans le cadre d'une reconversion
» Petites infos insolites / clins d'oeil en rapport avec l'aéro
» PARKER fait la Chasse à l'eau dans le kérosène !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agraw.Tk :: Portail De La Diaspora Amazigh :: Faits marquants-
Sauter vers: