Agraw.Tk :: Portail De La Diaspora Amazigh

Defendre la cause amazigh et les droits du peuple berbere Autochton du nord afrique ... Tudert i Tmazight
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La femme noire et les trois Tahenchit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sifaw
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 12/05/2005

MessageSujet: La femme noire et les trois Tahenchit   Dim 15 Mai - 10:36

Souvent, la tradition orale transmet des histoires vécues dépouillées de tout merveilleux mais qui sont des leçon profitables.
Un certain jour, dans un village, une femme noire sortit pour ramasser du bois, elle avait finit de rassembler son fagot, lorsqu'elle aperçut, courant dans sa direction, trois tahenchit féroces et affamées. Lâchant son bois, invoquant Dieu, la femme grimpa dans l'arbre le plus proche.

Egratignée par les épines du tawat sauveur, elle regarda les trois fauves qui, gueule écumante, faisaient le siège de l'arbre.

La journée passa, vint la nuit. Les fauves semblaient dormir, la femme en avait bien envie aussi, mais chaque fois qu'elle s'assoupissait, elle frôlait de peu la chute. Ce qui devait arriver arriva.

Elle succomba de sommeil et tomba. En s'effondrant, elle poussa un hurlement, puis un autre strident encore lorsqu'elle toucha le sol au milieu des tahenchit " renez chacun votre morceau" cria-t-elle, en cachant sa tête dans ses bras.

Mais les tahenchit, effrayées par les cris et les bruits de chute, s'étaient enfuies vers le désert. La femme en fit autant vers le village.

Tahenchit : le cynhyène, lycaon piclus , féroce chassant en bande, trés redouté par les Touaregs qui font les traversés vers le Soudan.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La femme noire et les trois Tahenchit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RETRAITE Femme avec trois enfants
» la femme tuée par les militaire a friha
» ptyte-femme : reviens nous vite!
» Sala : Femme,sœur et belle-sœur de détenu
» FEMME GRUTIERE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agraw.Tk :: Portail De La Diaspora Amazigh :: Tasekla - tamedyazt - tizûriwin / Littérature - poésie - arts / Litterature - poetry - art-
Sauter vers: