Agraw.Tk :: Portail De La Diaspora Amazigh

Defendre la cause amazigh et les droits du peuple berbere Autochton du nord afrique ... Tudert i Tmazight
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Maroc, Le parti d'Annahj contre les Amazighs!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thagrawla
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 10/05/2005

MessageSujet: Maroc, Le parti d'Annahj contre les Amazighs!!!   Jeu 6 Oct - 11:51




Maroc, Le parti d'Annahj contre les Amazighs!!!


Est-ce que vous connaissez «Annahj dimokrati»? Certainement non, mais je vais vous dire de quoi il s'agit. C'est un groupuscule de staliniens – ce serait leur jeter des fleurs que de les qualifier de marxistes- en mal de cause et surtout en mal de publicité.

Ainsi, comme de vieux séniles, qui, pour nous rappeler qu'ils sont toujours en vie, se permettent de nous lancer régulièrement à la figure leurs propres certitudes surannées dont on n'a que faire. Connaissant l'idéologie de ces dogmatiques qui ont lu certainement Marx, Engels et Lénine dans des traductions approximatives arabes, je n'ai vraiment pas été surpris de lire dans la livraison du journal Assabah du 8 septembre dernier, que ce parti soi-disant d'extrême-gauche, s'insurge contre la fondation de partis amazighs.

Hypocrisie

Connaissant l'idéologie de ces dogmatiques qui ont lu certainement Marx, Engels et Lénine dans des traductions approximatives arabes, je n'ai vraiment pas été surpris de lire dans la livraison du journal Assabah du 8 septembre dernier, que ce parti soi-disant d'extrême-gauche, s'insurge contre la fondation de partis amazighs. C'est son droit le plus absolu de s'exprimer. Encore faut-il qu'il soit un peu logique avec lui-même. Ce qui n'est vraiment pas son point fort quoique ses membres revendiquent à tue-tête l'héritage rationnel du marxisme. Jugeons-en!


Ce groupe de donneurs de leçons- c'est le moins qu'on puisse dire -, qui rassemble tous les nostalgiques marxiens –l'emploi de cet adjectif est à dessein- qui n'ont pas été emportés par les années de plomb, est la seule formation politique au Maroc à exiger l'autodétermination du peuple sahraoui. Autrement dit, il est à fond pour l'érection d'une énième république arabe- comme si cela qui manque-, donc ethniquement pure, sur une terre qui n'a jamais été arabe. Et on ose encore reprocher au monde entier d'être ethniciste !

Pourquoi soutient-on avec une hargne absolument incroyable la fondation d'une république arabe et, en même temps, on s'élève contre toute création de partis politiques amazighs? La logique, si on en a une, veut qu'on doit s'opposer, si on est contre toute forme d'ethnicisme - reste à prouver que l'amazighité relève vraiment d'une quelconque ethnicité-, à l'un et à l'autre. Mais non, nos amis d' Annahj ne voient pas les choses sous cet angle ; tout porte à croire qu'ils pensent que seuls les Amazighs ont le monopole des ethnies et de beaucoup d'autres choses pas belles à voir. Le message est donc reçu cinq sur cinq : les Amazighs doivent se taire, à jamais; enfin, comme ils l'ont toujours fait.







Divagation


Plus grave encore, ce parti d'Annahj ose une explication surréaliste tellement elle est aberrante, pour ne pas dire ridiculissime. Si certains Amazighs de la classe moyenne, précise–t-on, veulent faire un parti politique, c'est qu'ils veulent profiter des largesses du pouvoir. S'ils ne veulent que cela, messsieurs d'Annahj, je pense qu'ils n'auraient pas besoin de créer une nouvelle formation politique. Les partis arabistes et islamistes qui dominent l'échiquier politique du pays suffisent amplement ! D'ailleurs, pas mal d'Amazighs intéressés par l'appât du gain y sont déjà. Cela ne sert à rien de donner des noms, on peut facilement les débusquer à leur «satané» accent typiquement amazigh, même si ils ont faire de grands efforts à arabiser leurs patronymes.



Il est certain que si les Amazighs étaient des Arabes ou s'ils voulaient faire une petite république arabe, la réaction d'Annahj aurait été autrement. Je suis intimement convaincu qu'il serait le premier à défendre, sans vouloir exagérer, non plus leur autodétermination, mais carrément leur indépendance. Mais le hic, c'est que les Amazighs ne sont pas arabes et ne veulent surtout pas l'être.


Pire, j'ai beau cherché dans le site Internet de ces marxiens de la fin des temps un texte ou même une petite phrase condamnant la barbarie de leurs copains du Polisario, qui ont torturé, martyrisé et violé de pauvres soldats marocains en les retenant, des décennies durant, dans leurs terribles camps de concentration de Tindouf. Et ce, en faisant fi le plus scandaleusement du monde, de toutes les chartes sur les prisonniers de guerre. La collusion avec les terroristes du Polisario fonctionne à plein régime. C'est le moins qu'on puisse dire !


Ce parti a passé allègrement sous silence le dernier rapatriement de ces mêmes soldats, plutôt ces loques humaines, libérés grâce aux États-Unis, mais il ne s'est pas embarrassé, par le biais de son site, de couvrir avec joie et délectation les grèves de la faim de quelques polisariens de l'intérieur en pondant un communiqué qui va dans ce sens. Car il faut bien le reconnaître, dorénavant il y a bien deux organisations polisariennes. Une à Tindouf et la deuxième au Maroc. Et Annahj peut facilement prétendre à une place de choix dans l'organigramme de la deuxième !


Plus Arabiste, tu meurs !



Pour ne pas trop se disperser, revenons à nos moutons ! Ce petit mouvement- c'est le cas de le dire- est aussi pour la fondation de l'Union du Maghreb arabe- dont le préalable est la création d'une république arabe au sud d'Agadir- et même de l'union de la nation arabe. L'union des Arabes qu'il soit du Maghreb et même du Moyen Orient doit forcément passer par le démembrement de notre pays et la négation de son identité véritable. Quelle belle perspective que nous proposent ces gens!

C'est une lapalissade que de dire que l'orientation de ce parti est fondamentalement arabiste, pour ne pas dire baâthiste. Pour preuve, toutes les organisations avec qui il entretient des relations sont arabes et plus particulièrement palestiniennes. Si en France, le Front national veut appliquer la préférence nationale ; le parti d'Annahj a appliqué depuis belle lurette la préférence arabe. D'ailleurs, le nombre de fois où le mot «arabe» a été évoqué dans leur site est révélateur de leur tendance idéologique qu'on peut facilement qualifier d'ethniciste arabiste. Pour ce parti, tout ce qui n'est pas arabe, perd illico presto toute valeur.

Marx et tous les théoriciens du marxisme, qui n'ont que faire des ethnies et des races, doivent se retourner dans leurs tombes en voyant comment on récupère, dans les environs de Casablanca, leurs idées à des fins racistes et excluantes.

À noter que cet arabisme exacerbé, le parti d'Annahj le partage avec tout ce que compte le Maroc comme formations politiques. Même les Islamistes et surtout le Makhzen qu'il n'arrête pas de vilipender chaque jour que Dieu fait ! Si vraiment il est contre le Makhzen, la première des choses qu'il fallait faire, à mon sens, c'est d'être contre sa culture officielle. Que nenni ! Le parti d' Annahj est, concernant l'arabité, plus makhzenien que le Makhzen lui-même.

Aussi incroyable que cela puisse être, il fait même des appels du pied à ce même makhzen pour qu'il interdise les partis amazighs. Sidérant, n'est-ce pas? Il faut que seul Annahj soit sur la scène politique marocaine pour nous assommer –c'est l'expression appropriée- avec ses débilités sur l'autodétermination des peuples arabes et ses âneries idéologiques d'un autre temps. Ce qui passe forcément par le bâillonnement des Amazighs dont les idées ne cadrent pas avec les siennes parce que elles s'inscrivent dans une perspective qui dépasse, et de loin, le cadre local ou régional, pour embrasser l'universel.



L'amazighité, un slogan!

Cette formation qui se qualifie pompeusement de démocratique - certainement comme dans le cas des républiques populaires de l'ex-bloc de l'Est - a quand même réservé une place de choix – c'est de l'ironie- aux Amazighs sur son site. Elle ne les a pas oubliés; c'est le moins que l'on puisse dire.

Elle a mis en tifinagh son nom en haut de son site, en bas de l'appellation arabe – ce qui à noter-, sans vouloir le traduire en amazigh. Comme si «Annahj dimokrati» n'est pas traduisible en amazigh. Ce qui est déjà un message plein de significations!



Elle a aussi crée une rubrique amazighe qui est en construction depuis des lustres et rien ne dit qu'il y aurait un quelconque contenu. Autrement dit, l'amazighité n'est qu'un accessoire qu'on exhibe comme une curiosité pour donner le change aux premiers intéressés, à savoir les Amazighs.


Cependant, cette présence infinitésimale de l'amazighité sert quand même sans que les gens d'Annahj en soient forcément conscients; car sans elle, on aurait pu facilement confondre leur site avec n'importe quel site polisarien ou arabe. Comme quoi l'amazighité est le seul signe distinctif du Maroc.

Avant donc de vouloir donner des leçons aux Amazighs, il serait peut-être intéressant que les gens d'Annahj se regardent un peu dans le miroir. Et même, si on va reprendre un terme cher à Mao, faire une petite autocritique. D'ailleurs, ça n'a jamais fait de mal à personne. Mais comme le dit si bien le fameux adage amazigh, aram ur a ittannay tayyu nes (le dromadaire ne voit jamais sa bosse).

Pour finir, on ne peut qu'encourager les Amazighs à créer non pas un seul parti politique, mais plusieurs. Il faut qu'ils se débarrassent une fois pour toute de la tutelle des Arabistes. Car s'ils comptent sur des partis comme Annahj, ce n'est pas pour demain qu'ils mettront fin à toutes les discriminations dont ils sont encore l'objet, dans leur propre pays, sur leur propre terre.



Par Lahsen Oulhadj.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.AMAZIGH.FORUMACTIF.COM
 
Maroc, Le parti d'Annahj contre les Amazighs!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je vais porter plainte contre mon patron.
» Faire face aux Ides d’octobre Contre le monétarisme, un système de crédit public
» Se faire aider par un coach : pour ou contre???
» US Mint / liberty dollar /attaque contre la vraie monnaie
» UPR Asselineau: parti politique qui dit des choses passionnantes sur l'€mpire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agraw.Tk :: Portail De La Diaspora Amazigh :: Faits marquants-
Sauter vers: