Agraw.Tk :: Portail De La Diaspora Amazigh

Defendre la cause amazigh et les droits du peuple berbere Autochton du nord afrique ... Tudert i Tmazight
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Incident diplomatique à Agadir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thagrawla
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 10/05/2005

MessageSujet: Incident diplomatique à Agadir   Sam 14 Mai - 18:25

Le Consulat de France tient des propos discourtois envers les Marocains

L’assistance choquée

Lors de la célébration de la Journée de l’Europe, le 9 mai courant, le Consul général de France à Agadir, M. Philippe Barby, a dans son allocution tenu des propos désobligeants et discourtois envers les Marocains. Donc envers leur pays.

En présence du Wali d’Agadir, du Consul d’Espagne, des consuls honoraires accrédités à Agadir, des notables de la ville, du président du Conseil urbain d’Agadir, des professionnels du tourisme et autres, le Consul général, « oubliant » les principes diplomatiques, a évoqué avec ironie le sujet de la délivrance des visas pour les marocains voulant se rendre en France. « Les jeunes marocains doivent plutôt envisager rester chez eux au lieu de submerger le consulat avec les demandes de visas... » a-t-il dit en substance.

Il a aussi évoqué l’éventuelle demande d’adhésion de notre pays à l’Union Européenne. « Ne rêvez pas à cette adhésion », a-t-il lancé crûment. « Pas d’espoir pour le Maroc comme pour la Turquie ».

La cérémonie se déroulant dans la résidence de M. Philippe Barby, inutile de préciser que les invités étaient très génés, ne pouvant réagir pour ne pas aggraver l’incident provoqué par les propos du Consul Général.

En sa qualité de représentant de SM le Roi dans la Région de Souss Massa Drâa, Rachid Filali a quitté illico la cérémonie pour manifester sa désaprobation des propos blessants et déplacés du Consul général de France. Il n’hésita pas à adresser, le lendemain, des reproches claires et sans ombages, à l’intention du Consul général .

A souligner, selon les personnes présentes à cette cérémonie, l’intervention courtoise, intelligente et chaleureuse de M. Carlos Medina Drescher, Consul d’Espagne qui a impressionné l’assistance par la clarté de ses idées et son éloquence diplomatique remarquable. Ce jeune diplomate a par ailleurs été bien apprécié dès sa nomination à Agadir en Aout dernier. Il rejoint les traces des autres consuls qui ont tous fait du beau travail laissant des souvenirs chaleureux à Agadir.

Face à la réaction du Wali, le Consul Général de France a demandé par écrit des excuses officielles où il regrette ses propos et réaffirme l’amitié de l’union Européenne envers le Maroc...(voir ci contre la lettre dont l’Opinion a pu obtenir copie). La lette d’excuses du Consul général pourrait réparer les dégâtsmais la balle qui a bel et bien été tirée a fait du mal, bléssé les Marocains dans leur amour propre et dans leur patriotisme. On en tirera les conséquences qu’il faut.
Mohamed RIAL

Opinion.ma
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.AMAZIGH.FORUMACTIF.COM
 
Incident diplomatique à Agadir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Désastre diplomatique américano-israélien à l'Unesco ...
» Quelques ouvrages de Si Tahar Gaid.
» Festival ISSNI N OURAGH...AGADIR:Le combat éternel(Matoub Lounes)en ouverture
» Juillet 2015, le mauvais temps en plein été !
» Novembre 2015, ça pourrait reprendre !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agraw.Tk :: Portail De La Diaspora Amazigh :: Forum général-
Sauter vers: