Agraw.Tk :: Portail De La Diaspora Amazigh

Defendre la cause amazigh et les droits du peuple berbere Autochton du nord afrique ... Tudert i Tmazight
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L’amazighité : la mauvaise foi d’Adl wa ilhsan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thagrawla
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 10/05/2005

MessageSujet: L’amazighité : la mauvaise foi d’Adl wa ilhsan   Sam 2 Juil - 10:36




L’association d’Abdeslam Yassin fait des yeux doux aux Amazighs. Pour preuve, et pour la première fois, on peut écouter deux discours en amazigh directement sur le site de l’organisation du fameux cheikh, qualifié à juste titre d’Ihihi par les internautes amazighs parce que originaire d’Ihahan. Par quoi peut-on expliquer cette volte-face ? Peut-être que le guide a remarqué que sa secte n’attire plus les jeunes amazighs. Peut-être qu’il a remarqué que le mouvement amazigh devient de plus en plus important... Bref, il y a plusieurs hypothèses qui expliqueraient cette soudaine amazighophilie qui a étonné plus d’un.

C’est quoi le contenu des discours en amazigh du guide ? Une suite ennuyeuse de banalités où les Arabes - il faut le croire - sont affublés d’un qualificatif on ne peut plus péjoratif. Ils ne sont plus «aâraben », mais «aâraybouchen », le diminutif du diminutif du terme arabe. Autrement dit, pour amadouer les Amazighs on se permet de casser l’Arabe quitte à être un tantinet raciste. Pas mal cela !

Il n’en demeure pas moins qu’il y a un élément de taille qu’il faut rappeler. Pour la première fois, notre Abdeslam national reconnaît ouvertement qu’il est amazigh et que son ancêtre se trouve non pas à Médine ou la Mecque, mais à Abaynou dans les environs d’Agulmim. Abdeslam Guesouss (c’est son vrai nom) est donc amazigh. Il faut le croire, sauf que…

Dans le livre du politologue français, François Burgat, l’islamisme au Maghreb, il y a un passage est on ne peut plus éloquent. Jugez-en !

F. burgat : Vous considérez-vous comme arabe ?
Yassine : Est-ce que je me considère comme arabe ? Mais bien sûr, quoique étant d'ascendance berbère je suis arabe, je parle arabe, je suis arabe de langue, d'âme et de cœur.

Voilà, la messe est dite. On ne peut s’empêcher d’avoir un rictus en voyant que notre « Afqqir Abdeslam », le guide, le sage soufi, le croyant, l’érudit, le chef qui se trouve en flagrant délit de mensonge. À ma connaissance, c’est un péché en Islam que de mentir de la sorte. Et c’est encore plus grave que de mentir effrontément sur son identité. Il faut dire qu’il la change en fonction de ses interlocuteurs. S’ils sont des Arabes, il se dit qu’il est arabe. S’ils sont des Amazighs, il dit qu’il est fier d’être amazigh. S’ils sont des cherifs idrissides, il dit qu’il est aussi cherif (il a affirmé qu’il est cherif dans la fameuse lettre adressée à Hassan II). Je suis sûr que s’il y avait des gens au Maroc qui se disaient turcs, on le verrait bien en turc aussi. Ce qui ne serait pas vraiment étonnant.

Un vrai caméléon que ce cheikh passé spécialiste en changement d’identités. Sous d’autres cieux où les lois sont sévèrement appliquées, il serait facilement accusé et condamné pour falsification d’identité. Mais que vous voulez, on est au Maroc où l’identité véritable du pays est cachée comme une honte, si ce n’est carrément combattue. Pire, c’est ceux qui la nient le plus, qui sont vus comme des héros providentiels.

Les gens d’Adl wa ilhsan sont des opportunistes un peu gauches envers les Amazighs. Mais ces derniers ne sont pas dupes. Ils savent qu’Adl wa Ilhsan n’est absolument pas crédible concernant l’amazighité. Ce que confirme Nadia Yassin, la voix autorisée de son papa, qui n’a pas caché toute l’affection qu’elle porte aux Amazighs dans sa fameuse interview accordée au journal Al Moustaqil. Que nous dit cette charmante dame, pur produit des écoles de la mission française ? Un tas de contradictions absolument pitoyables.

Il me semble que dans ces établissements français, le souci premier est d’inculquer aux élèves l’esprit cartésien. Ce dont a toujours fait preuve la fille du cheikh sauf quand il s’agit de l’amazighité. Là, l’intellectuelle et le professeur qu’on invite dans de prestigieuses universités américaines (là, les Américains ne sont plus bizarrement les ennemis des Arabes) pour gloser indéfiniment sur «son Islam », perd bizarrement son latin. Elle devient tout simplement pathétique. Il faut dire qu’elle n’est pas la seule. Tout ce que le Maroc compte comme élite autoproclamée est logée à la même enseigne.

Lorsque les journalistes lui ont demandé si elle parlait l’amazigh, elle a répondu qu’elle le parlait peu en ajoutant, même s’il n’y a aucun rapport avec la question, que son père est très fier de son amazighité. Si le père était aussi fier de sa culture, son souci premier serait de la transmettre à sa progéniture pour la perpétuer. Ce qui n’a pas été le cas de Monsieur Abdeslam qui a dépensé certainement des millions de dirhams pour que sa fille apprenne toutes les langues du monde sauf la sienne, à savoir la langue amazighe, la langue authentique du Maroc. Comment peut-on encore oser dire que Abdeslam Yassin est fier de son amazighité ? D’ailleurs, ce monsieur en est tellement fier qu’il s’est débarrassé de son vrai nom de famille typiquement amazigh, Gessouss, (ce qui veut dire l’originaire du Souss), pour celui de Yassin.

C’est plutôt prendre les Amazighs pour des imbéciles et des débiles mentaux. Et j’ai bien peur que dans l’association du cheikh, c’est plutôt cette perception qui règne. Ce que la tirade de Madame Nadia confirmera par la suite. Elle ne s’embarrasse pas de souligner que l’amazighité relève du tribalisme. Rien de moins. Comme cela, moi, l’Amazigh je suis tribaliste parce que je parle la langue amazighe avec ma mère, mon père, mes frères et sœurs, mes amis…Merci donc pour de la part des masses amazighes qui utilisent quotidiennement cette langue. En revanche, Nadia, elle, n’est plus, Dieu merci, tribaliste parce qu’elle est incapable d’aligner deux phrases correctes en amazigh. C’est le monde à l’envers où l’ignorance, doublée d’une aliénation destructive, se trouve être mise en relief !

Madame, si vous ne le savez pas, traiter les Amazighs de tribalistes est une insulte, voire même une obscénité nullement digne d’une femme et encore moins d’une musulmane à cheval sur les principes de l’Islam. Et à ce sujet, vous n’avez rien à envier à tout ce que le Maroc compte comme panarabistes amazighophobes. Ceux là même qui appellent collectivement, en ce moment même, à vous brûler vive.

Comme on peut le remarquer, en plus d’êtres mythomanes, on est aussi des vulgaires invétérés dans la secte d’Adl Wa Ilhssan. Et ses membres osent encore nous inviter à leur charte qui est tout sauf islamique. D’ailleurs, la condition sine qua non pour y prétendre à une place, c’est se débarrasser illico presto de notre seul patrimoine symbolique, notre identité et notre culture. Autrement dit, il faut qu’on soit des Arabes. Et là, Mohamed Chafiq a pertinemment raison de dire que le baâthisme s’est recyclé dans l’islamisme. Ce qui est vraiment très dangereux !

Madame le professeur, vos chartes arabistes n’intéressent pas les Amazighs. Ce n’est pas demain que vous les verrez s’associer avec vous. Ben voyons, on ne met pas des agneaux et des loups à la même place.

Les Amazighs sont bien décidés à aller de l’avant pour lever le siège qui pèse sur leur culture. Ce n’est certainement pas les sorties intempestives, les contradictions, les mensonges et les insultes de la secte qui vont les douter. La cause amazighe est juste et noble, car elle est celle du peuple que ces mêmes illuminés veulent à tout prix gouverner.

En attendant, les Yasssinides continuent à s’exciter et à défendre toutes sortes de causes de pays très lointains que, eux seuls, savent localiser sur une carte.


Lahsen Oulhadj ( Montréal)


Dernière édition par le Sam 2 Juil - 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.AMAZIGH.FORUMACTIF.COM
izorane
Bavard
avatar

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 15/05/2005

MessageSujet: Re: L’amazighité : la mauvaise foi d’Adl wa ilhsan   Sam 2 Juil - 10:57

azul
une reaction bien connu chez les islamistes des qu ils perdent il font semblant de changer de tenu, au font ils sont les pires ennemis de la culture amazigh
la mouvence dimocrate amazigh n a rien avoir avec l idiologie de l obscurentisme
cette idiologie est entrain de mourire ce qui explique les declaration de Mle yassin
les amazigh ont comencer de se reveiller seulent les problemes de leurs culture et de leurs pays doivent les interesser , quand a la haine il a de la place chez le wahabisme de l arabie saoudite et pas a tamazgha
staymate , stamazighte
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sifaw
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 12/05/2005

MessageSujet: Re: L’amazighité : la mauvaise foi d’Adl wa ilhsan   Sam 2 Juil - 11:17

Nadiya yassin joue la guerre mediatique , ses islamistes reste une vrais menace pour tamazgha la terre de nos ancetres , la majorité d'entre eux disent qu'ils sont originaires de l'arabie saoudite !!! j'attends pas grande chose d'une persone qui vit dans une autre planet que l'afrique se sont des gens obsédes par le moyen orient et par la palestine le combat de matoub continue avec ses islamistes et c'est à nous de defendre notre terre et notre identité .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Amghnass
Bavard
avatar

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 12/06/2005

MessageSujet: Re: L’amazighité : la mauvaise foi d’Adl wa ilhsan   Sam 2 Juil - 11:24

le rois Massinissa a dit :

L'Afrique aux Africains , Tamazgha tin Imazighens
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
celina
Invité



MessageSujet: Re: L’amazighité : la mauvaise foi d’Adl wa ilhsan   Dim 3 Juil - 11:11

salut ,

je tiens à saluer le peuple berbere , kabyle qui combattent contre l'ideologie noir et l'integrisme qui menace le monde , les islamistes n'ont qu'un seul reve c'est de voir tout ce monde dominer sous une religion , moi qu'est chretiene je vois ma vie et celle de mes enfants menacée sous la presence de ses gens avec nous dans cette planete , bon courage les homme libres.
Revenir en haut Aller en bas
hajar
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/05/2006

MessageSujet: Re: L’amazighité : la mauvaise foi d’Adl wa ilhsan   Lun 22 Mai - 16:39

si le peuple berbere de toute l'afrique du nord arrive à s'unir et à s'entraider, je vous garanti qu'aucun de ces arabes ne pourra dire un mot, on pourra enfin refaire ce qu'on commencés nos ancetres, un pays fort, libre et qui a sa propre langue, ses traditions et sa culture qui, malheureusement se dechaine et disparer peu à peu, on aurra nos propres droits, nos ecoles pour nos enfants et on pourra enfin de deterrer de la ou les arabes nous en enterrés avec leur langue et leur culture.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
berber
Nouveau


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/08/2005

MessageSujet: Re: L’amazighité : la mauvaise foi d’Adl wa ilhsan   Dim 12 Nov - 21:27

voici le profile an Abdeslam Yassine
هو عبد السلام بن محمد بن عبد السلام بن عبد الله بن إبراهيم. ولد صباح الاثنين لأربع خلون من ربيع الثاني من سنة سبع وأربعين وثلاثمائة هجرية (1347) الموافق لـ1928م. كان أبوه فلاحا فقيرا، لكنه كان ينتسب إلى أسرة عريقة تدعى "آيت بيهي"، وهم أشراف أدارسة أصلهم من بلدة "أولوز" بمنطقة سوس جنوب المغرب
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L’amazighité : la mauvaise foi d’Adl wa ilhsan   

Revenir en haut Aller en bas
 
L’amazighité : la mauvaise foi d’Adl wa ilhsan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la mauvaise graine ne meurt jamais !
» Transfert de factures dans une mauvaise période
» compte rendu d''évaluation
» Les conseillers du salarié
» Un jour j'ai écrit ça, comment y réagirez vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agraw.Tk :: Portail De La Diaspora Amazigh :: Faits marquants-
Sauter vers: